Les Fondateurs
Plukrijp a été fondé en 2007 par Frank Ruymen & Martine Beaujean
Frank Ruymen
Frank a acquis nos terres agricoles en 1972 et a été l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Belgique. Frank était passionné par la vie du sol et a toujours fait de l’agriculture régénérative intuitive, plus tard appelée permaculture par Bill Morisson. Frank avait donc une expérience de plus de 50 ans. Avec sa formation d’historien de l’économie et son large éventail d’intérêts (philosophie, physique quantique, politique, sociologie, anthropologie, …) il a proposé une formation contemporaine complète en permaculture adaptée à notre climat. Il était souvent appelé « une encyclopédie humaine ». Frank est décédé paisiblement à la maison le 12 mai 2022.
Martine Beaujean
La flèche de Cupidon m’ayant transpercé le coeur, je suis venue rejoindre Frank en 1988. Ensemble, nous avons fait prospérer la ferme bio et développé un commerce de grossiste en produits frais bio tout en élevant nos quatre enfants. En 2007, nous avons décidé d’arrêter le côté commercial et nous nous sommes consacrés à la transmission de nos connaissances sur la permaculture sous tous ses aspects. Notre projet Plukrijp etait né.
Au départ, j’ai fait des études de secrétaire médicale mais mes connaissances proviennent de ma longue expérience en tant qu’assistante de direction dans diverses entreprises actives dans le monde bio ou à vocation sociale.
Je suis la force administrative et structurelle de Plukrijp. J’y assure aussi l’intendance. On m’appelle souvent la « mère du lieu », car je mets tout en place pour créer et maintenir un sentiment de grande famille.
J’aime la simplicité et je m’émerveille devant la beauté que je découvre partout. J’aime ajouter de la valeur aux légumes frais du jardin en les transformant en de délicieux plats qui enchantent nos papilles gustatives ou en les conservant.
Les Volontaires de Longue Durée
Plukrijp fonctionne grâce à l’engagement de quelques volontaires motivés de longue durée
Niels De Meyer
Actuellement, je vis à Malines et je travaille à la ferme biologique Ferm. Je me rends à Plukrijp chaque semaine. J’ai eu la chance de vivre à Plukrijp pendant près de deux ans et le privilège de recevoir l’enseignement directement de Frank.
Je vois Plukrijp comme un modèle de permaculture et une véritable « sécurité sociale » où j’ai noué de belles amitiés. La culture familiale ouverte et sans fioritures y est vraiment spéciale.
La permaculture s’est imposée à moi comme une évidence il y a près de 10 ans. C’est devenu un fil conducteur et une vocation pour le reste de ma vie. Mon désir est de pouvoir être un exemple vivant et une mascotte ou un gardien pour les autres sur ce beau chemin.
Je partage avec enthousiasme ma passion, mes perspectives et les erreurs que j’ai commises. J’espère ainsi que les autres ne tomberont pas dans ces « pièges » et que cela leur permettra de gagner du temps.
Je suis profondément inspiré par “A Pattern Language” de Christopher Alexander, une vision du design pour rendre les lieux plus vivants pour les êtres humains.
Vous me trouverez très probablement dans le jardin de l’un des endroits où je me suis engagé, et j’ai hâte de vous y voir et de découvrir comment nous allons pouvoir collaborer.
Johannes Jonker (Jojo)
J’étais étudiant en horticulture et musicien itinérant jusqu’à ce que je découvre Plukrijp et que je réalise qu’il existait un moyen pour les humains de coopérer avec la nature (permaculture) au lieu de la contrôler. Intrigué, j’ai pris la voie de l’apprentissage des enseignements hyper pratiques que Plukrijp et Frank avaient à offrir sur la vie en communauté, la permaculture no-nonsense et la musique.
En toute humilité, j’ai remis en question ce que j’avais appris jusque là. J’ai alors décidé d’apprendre de la nature, de mes expériences et des moments de partage avec les autres.
Après un an de séjour à Plukrijp, et avec l’aide des enseignements de Frank, les cycles du jardin et de la communauté sont devenus beaucoup plus clairs. C’est alors que j’ai commencé à travailler avec eux pour augmenter la fertilité du sol, pour faire pousser des légumes savoureux, pour maintenir la musique vivante et pour vivre ensemble en harmonie et en synergie.
La source de vie et de richesse qui découle de la collaboration avec la nature de manière claire et significative est l’essence de ce que j’ai vu à Plukrijp et c’est ce que j’ai l’intention de maintenir en vie en partageant mes connaissances, ma présence et ma musique dans la nouvelle ère de Plukrijp. & Permaculture.
Anthony Cloet
Anthony a apporté à Plukrijp toute la beauté de qui il est en 2019. Sa nature généreuse et sensible enchante chaque personne qui croise son chemin. Il a fait des études universitaires dans le domaine de l’économie et il est avide de connaissances. Il a l’art de s’intéresser à chacun car il est persuadé que chacun a une histoire enrichissante à partager.
Tom De Saeger
Au cours de ma recherche d’un mode de vie alternatif, j’ai visité Plukrijp… et j’y suis resté. En tant qu’artiste de cirque indépendant, vous me verrez peut-être jongler quelque part, parfois rouler sur un monocycle. Si ce n’était pas moi, vous auriez pu me confondre avec mon fils Ilan, qui aime faire la même chose à part faire du skateboard. La purification naturelle de l’eau est une de mes grandes passions. Je suis plus un bricoleur qu’un jardinier constant, construire des choses est ce que j’aime faire. Les méditations régulières font partie de ma routine quotidienne et Plukrijp est un endroit idéal pour le faire.