C’était en gestation depuis des mois…
Le processus de deuil qui se déroule depuis la mort de Frank est un processus de transformation énorme et intense, tant pour moi que pour Plukrijp. Cet endroit nécessite un nouveau but. Pendant des mois, ma seule réponse possible a été « je ne sais pas ».
Il y a quelques jours, l’avenir possible m’a été révélé : Plukrijp deviendrait un centre où les personnes en voie du Grandir pourraient se rencontrer/s’encourager/s’apporter un soutien mutuel. Plukrijp fournirait l’infrastructure et l’espace nécessaires à l’organisation de toutes sortes d’ateliers/de rencontres.
Le jardin resterait un élément important du projet, à la fois comme lieu apportant la paix intérieure et comme lieu de production des fruits et légumes nécessaires aux repas communs.
Les membres de l’asbl pourraient toujours venir récolter eux-mêmes pour une donation libre.
Cette semaine j’ai pris une décision importante concernant les champs : je vais les laisser se reposer pendant une année pour une fertilité optimale. L’année dernière, presque aucun compost n’a été apporté par manque de vie dans le grand tas de compost à la Hei. Celui-ci sera bientôt mélangé à l’aide d’une grande grue pour relancer le processus de transformation.
Grâce à une analyse de la fertilité du sol, nous saurons quels éléments lui apporter avant de le coucher sous une épaisse couverture de paille.
Les tunnels seront temporairement retirés pour permettre à la lumière directe du soleil et à la pluie de tomber sur la terre. Peut-être que plus tard, nous remplacerons tous ces tunnels par un tunnel plus large.
Tout cela demande beaucoup de réflexion et de préparation. C’est un beau défi que nous relevons avec courage ! L’aide est la bienvenue !
En attendant, nous avons entamé un grand et minutieux nettoyage des lieux. Le plan est d’utiliser le temps qui devient disponible pour insuffler une nouvelle vie ici/pour créer de l’espace afin que plus de lumière puisse entrer en apportant ce qui n’est plus utilisable ou trop endommagé au recyparc. Les bâtiments ont également besoin d’entretien/réparation.
Grâce à cette pause, nous pourrons reprendre soin de la Forêt Comestible pour qu’elle redevienne une belle unité de production.
Toutes les plantes vivaces seront encore traitées avec soin : les baies et les arbres fruitiers doivent être taillés, les plants de rhubarbe doivent être divisés et replantés, …
Les dernières grandes cultures seront bientôt récoltées : potirons , butternuts, pommes de terre, topinambours, panais.
Nous recherchons des bénévoles qui désirent nous aider à créer le nouveau Plukrijp dans la joie et la collaboration