Plukrijp fête ses 15 ans cette année – Où en sommes-nous?

En janvier, Frank et moi avions annoncé une année sabbatique en 2022. Cela nous a permis de créer le cocon nécessaire pour que le départ de Frank vers la Lumière puisse se passer en toute conscience et en douceur.

Sa mort m’invite à repenser l’organisation de Plukrijp et de son jardin.

La fertilité incroyable du jardin a déjoué nos plans de ne pas cultiver l’entièreté de la surface et cela me remplit de joie. Grâce à la dévotion, à l’attention aimante et à la qualité de présence de Joshka, Anthony et Jojo, le jardin offre une superbe panoplie de légumes, herbes aromatiques et petits fruits en abondance.

Pendant l’été, Plukrijp accueillera quelques volontaires supplémentaires pour satisfaire aux besoins du jardin. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés!

Pour l’instant, je m’investis pour que Plukrijp soit plus ancré dans le paysage local. Cela me semble important et juste dans le cadre de la permaculture. De plus en plus de gens locaux trouvent le chemin vers notre jardin et se familiarisent avec le système des donations libres. Selon moi, cette nouvelle forme d’économie fait partie de notre avenir commun.

Ce que je trouve important à un niveau personnel: continuer à construire un réseau et à l’entretenir pour pouvoir vivre une vie de qualité, en simplicité, en générosité et dans l’abondance.

Mon désir est de garder l’essence de Plukrijp: un lieu no-nonsense permettant de profondes rencontres, en honnêteté et en authenticité. Un lieu qui inspire par son style de vie en service et en simplicité. La permaculture y reste centrale et est transmise sous forme de philosophie de vie au quotidien et de pratiques de jardinage.

Avec Amour.

Martine