Plukrijp est un jardin « ouvert » d’1ha en permaculture qui existe depuis 1972. Les membres de l’association peuvent venir y travailler et récolter pour une donation libre.
Plukrijp, c’est surtout un endroit d’apprentissage qui accueille des volontaires désirant s’imerger dans une permaculture no-nonsense.
Le but de l’association
Le but de l’association est d’être un centre d’apprentissage en permaculture pour les jeunes et les adultes. Notre compréhension de la permaculture évolue continuellement. Nous proposons donc une approche pragmatique, dynamique et contemporaine.
Nous voulons également promouvoir l’intérêt public en augmentant la conscience écologique de la société. Plukrijp porte le label « Habitants de Heist-op-den-Berg durables ».
https://www.duurzameheistenaars.be/ecologische-verenigingen/plukrijp-be-vzw-schriek/.
Comment ça fonctionne
Venez partager vos talents avec nous et laissez-nous vous inspirer !
Plukrijp est un endroit spécial où des gens conscients se relient par le coeur et offrent un soutien à la nature qui le restitue sous forme d’une incroyable abondance. Nous prenons soin les uns des autres et prenons soin ensemble de l’endroit. Tout le monde est co-responsable. Notre devise : « même si ce n’est pas de ta faute, c’est ta responsabilité ».
Le jardin est central et est un merveilleux exemple de permaculture « no-nonsense » où différentes méthodes sont appliquées et expliquées. Le contact quotidien avec l’énergie pure de la nature aide à vivre plus consciemment. On se rend compte que tout est relié et que chaque action a sa conséquence.
Plukrijp est un lieu pour apprendre à vivre et à travailler ensemble dans la joie et la connexion profonde. Tous les aspects de la permaculture sont abordés. Cette approche holistique favorise la croissance personnelle et remplit nos cœurs de gratitude.
Chez Plukrijp, vous apprenez par la pratique. La théorie se transmet sur les champs ou autour de la table. De nombreux documentaires et une très riche bibliothèque sont mis à disposition pour développer une vision plus large du monde qui nous entoure et une meilleur compréhension de notre monde intérieur. Cela permet de pouvoir démarrer plus facilement son life-design.
Notre horaire quotidien: nous travaillons ensemble de 9h à 12h et de 15h à 17h. Les repas sont pris ensemble et la plupart du temps il y a une activité en soirée. L’aspect social de la permaculture devient une pratique quotidienne.